La plupart des communes de l'lndre comptent dans leur patrimoine des logements locatifs communaux. Ces opérations, souvent soutenues par des financements de l'État, du Département et de la Région, contribuent souvent à la rénovation du patrimoine bâti communal, au maintien des ménages de la commune et l'accueil de populations nouvelles, participant ainsi à la pérennisation des équipements collectifs.
Ce nouvel état des lieux permet de préciser le positionnement du parc locatif communal qui compte 1163 logements répartis sur l’ensemble du territoire départemental (seules 23 communes en sont dépourvus).
Ce segment de marché constitue une offre spécifique et complémentaire au parc locatif privé détenu par les particuliers et une alternative au parc HLM des bailleurs sociaux qui recentrent de plus en plus la production de nouveaux logements sur les centres urbains.
Le partage des informations permet également de mettre en exergue les difficultés inhérentes à la gestion locative de ce parc, de plus en plus externalisée, ou des besoins d’entretien et de mise aux normes réglementaires afin de pouvoir conserver ces logements au sein du parc locatif.
Cette étude, réalisée avec le concours de toutes les communes / intercommunalités détenant des logements locatifs, a été financée par la Direction départementale des Territoires dans le cadre de l'Observatoire Départemental de l'Habitat soutenu par le Département de l'Indre.
Lire l'étude complète >>> | Voir la synthèse >>> | |