Coût de l'électricité

  • janvier 30, 2023

Bouclier tarifaire : la hausse des tarifs réglementés de l’électricité sera limitée à 15% en moyenne à compter du 1er février. Parallèlement, Châteauroux Métropole s'associe à Voltalis pour vous aider à moins consommer...

Comment s'applique le bouclier tarifaire en fonction de votre contrat ?

  • Vous avez souscrit un contrat d’énergie en tant que particulier :
    - Pour l’électricité : le bouclier tarifaire concerne le tarif réglementé de l’électricité proposé par le fournisseur historique, EDF 95% du territoire (ou les Entreprises Locale de Distribution sur les 5% restants). Il a consisté en une augmentation de 4% TTC en moyenne du tarif réglementé au 1er février 2022, et n’a pas évolué depuis.
    Il va évoluer de 15% en moyenne le 1er février 2023 (l’augmentation aurait été beaucoup plus importante sans bouclier).
    Le bouclier concerne aussi indirectement les contrats en offre de marché qui sont indexés sur le tarif réglementé. Si vous avez souscrit à un contrat à prix fixe vous êtes également protégés jusqu’à échéance de votre contrat. Pour les autres types de contrat, vérifiez auprès de votre fournisseur l’évolution.

    - Pour le gaz naturel, le principe est similaire : le blocage du prix du gaz naturel depuis 1er novembre 2021 ne concerne que le tarif règlementé du gaz pour les clients du fournisseur historique GAZ TARIF REGLEMENTE sur 95% du territoire (ou les Entreprises Locale de Distribution sur les 5% restants).
    Il a évolué de 15% en moyenne le 1er janvier 2023 (l’augmentation aurait été beaucoup plus importante sans bouclier).
    Si vous avez un contrat en offre de marché à prix indexé sur le tarif réglementé, votre contrat est protégé par ce même bouclier tarifaire. Si vous avez un contrat à prix fixe, vous êtes protégé jusqu’à échéance de votre contrat. Pour les autres types de contrat, vérifiez auprès de votre fournisseur.

  • Vous avez souscrit un contrat d’énergie pour une copropriété ou un immeuble de logements collectifs :
    - En gaz naturel, un bouclier tarifaire a été mis en place en avril 2022 pour les logements collectifs résidentiels chauffés au gaz naturel (gaz de ville) et se poursuivra jusqu’en décembre 2023.

    - En électricité, le bouclier tarifaire a été mis en place pour l’année de chauffe 2023 soit du 1er janvier au 31 décembre 2023 avec effet rétroactif pour le 2ème semestre 2022.

  • Vous avez souscrit un contrat en tant que professionnel, entreprise, association, collectivité (ou tout autre contrat non résidentiel) :
    Un dispositif d’aide ciblant les entreprises grande consommatrices d’énergie a été mis en place. Il concerne les entreprises dont les achats de gaz et d’électricité atteignent au moins 3 % de leur chiffre d’affaires et qui connaissent un doublement de leur coût unitaire d’achat d’électricité ou de gaz (en €/MWh).
    Certains petits professionnels (micro-entreprises/TPE) peuvent souscrire un contrat en tarif réglementé en électricité (avec EDF Entreprises, ou les ELD), pour les puissances souscrites inférieures ou égales à 36 kVA (tarif bleu).
    Mais attention, s’ils ont un contrat en cours en offre de marché, ce contrat comprend souvent un engagement dans la durée (et des frais de résiliation anticipée qui peuvent être élevés). Les professionnels doivent donc vérifier leur contrat avant de décider de revenir au tarif réglementé d’électricité.

Source : www.energie-info.fr – site du médiateur national de l’énergie >>> téléchargez le document


Voltalis : une action concrète de maîtrise de l'énergie

Châteauroux Métropole propose à tous les habitants chauffés électriquement de l’agglomération en partenariat avec la société Voltalis, une solution pour consommer moins et mieux. Cette opération a par ailleurs déjà été menée en 2013 sur l'agglomération castelroussine et avait rencontré un franc succès.

Gratuit et sans abonnement, le dispositif Voltalis se matérialise par des petits boîtiers connectés alliés à une application mobile offrant des services utiles et innovants. Ces boitiers sont raccordés aux appareils les plus énergivores, comme les radiateurs et les chauffe-eaux électriques. Ils permettent de piloter leur consommation et de la réduire très brièvement, ces modulations durent généralement moins de 10 minutes, ce qui n’a aucune influence sur le confort des occupants.

Chaque particulier équipé bénéficie d’un espace personnel gratuit disponible sur PC, smartphones et tablettes. Cet espace permet de suivre sa consommation d’électricité en temps réel, de piloter son chauffage et même de le programmer en toute simplicité selon ses habitudes de vie. Il est accessible par l’adhérent dès finalisation de l’installation du dispositif dans son logement.

Cette technologie permet également de soulager le système électrique lorsque celui-ci en a le plus besoin, comme lors des pics de consommation hivernaux ou d’une baisse de production des énergies renouvelables. Au lieu de faire appel à des centrales polluantes (centrale au charbon, au fioul…) pour produire plus, le système électrique fait appel à Voltalis pour réduire la demande.

Résultats : moins d’émissions de CO2 et des économies pour les foyers équipés.

Pour + de renseignements :

 Contactez votre conseiller FRANCE RENOV à l'ADIL      

Voltalis est joignable par téléphone au 02 22 96 95 50 et par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus dans cette catégorie : « MaPrimeRénov' 2023 Bilan MaPrimeRénov’ »

ADIL 36 / Espace France Rénov'

ADIL de l'Indre
Centre Colbert
1 pl Eugène Rolland - Bât. I
36000 CHÂTEAUROUX

Tél. 02 54 27 37 37


Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h