Prêt sans intérêt et sans conditions de ressources, l'éco-PTZ s'adresse à tout propriétaire d'un logement antérieur à 1990 effectuant certains travaux d'amélioration de la performance énergétique dans leur résidence principale: isolation des murs et des toitures, pose de doubles vitrages, installation d’équipement de chauffage (ou chauffe-eau) utilisant des énergies renouvelables...
Jusqu'alors il fallait prévoir un bouquet de travaux pour pouvoir prétendre à ce prêt : la condition du bouquet de travaux est supprimée à compter du 1er mars 2019.
Ainsi, il devient possible de faire une demande de prêt de 10 000 euros pour installer, par exemple, un système de chauffage à énergie renouvelable sans avoir à réaliser en même temps d’autres travaux énergétiques (isolation thermique des toits, murs extérieurs...).
A compter du 1er juillet 2019, l’éco-PTZ sera étendu à tous les logements achevés depuis plus de deux ans et également ouvert aux travaux d’isolation des planchers bas.
Actuellement, la durée maximale de remboursement, fixée à 10 ans et peut être portée à 15 ans pour certains travaux. La durée maximale de remboursement sera généralisée à 15 ans à compter du 1er juillet 2019.
Depuis le 1er juillet 2016, les bénéficiaires d'un éco-PTZ peuvent, dans un délai de trois ans, demander un complément, dans la limite globale de 30 000 euros par logement. Le délai pour obtenir un prêt complémentaire sera porté à 5 ans à partir du 1er juillet 2019.
Rappel important : les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise RGE.