Mon Accompagnateur Rénov' est un tiers de confiance pour les ménages qui souhaitent engager des travaux d'envergure dans leur logement.
Ce professionnel agréé par l’État vous propose un accompagnement personnalisé. Il vous conseille en amont, vous accompagne tout au long de votre projet pour réaliser les bons travaux, optimiser votre plan de financement et éviter les escroqueries.
Mon Accompagnateur Rénov’ simplifie et sécurise votre rénovation énergétique
Il évalue avec vous vos besoins, vous aide à mobiliser les aides pour financer vos travaux et s'assure de leur qualité et de leur concordance par rapport à l'audit énergétique.
Les prestations assurées par l'Accompagnateur Rénov'
- définition du projet : visite du logement, conseils sur les travaux et réalisation de l’audit énergétique (si non existant)
- assistance au montage du projet: démarches administratives pour mobiliser les différentes aides, conseils pour la sélection des entreprises et l'analyse des devis
- aide au suivi du chantier : conseils pendant la réalisation des travaux
- suivi post travaux : visite du logement rénové, attestation de fin de travaux (concordance entre le scénario de l'audit énergétique et les travaux réalisés)
|
Le financement de l'Accompagnateur Rénov'
La prestation Mon Accompagnateur Rénov' est prise en charge dans le cadre de MaPrimeRénov' rénovation d'ampleur dans la limite d'un plafond de dépenses éligibles de 2000 €.
Le taux de l'aide est de :
- 100 % de la dépense éligible pour les revenus très modestes
- 80 % de la dépense éligible pour les revenus modestes
- 40 % de la dépense éligible pour les revenus intermédiaires
- 20 % de la dépense éligible pour les revenus supérieurs
La demande de prime se fait en même temps que celle des travaux.
L'aide financière MaPrimeRénov’ rénovation d'ampleur
Cette nouvelle aide sans condition de ressources permet de financer les travaux de rénovation d'ampleur de votre logement.
Le taux de subvention et le plafond de dépenses éligibles varient en fonction des travaux envisagés (gain de 2 classes énergétiques minimum attesté par un audit énergétique et au moins 2 postes d'isolation) et de vos revenus (4 barèmes).
En 2024, pour les foyers les plus modestes, l’aide MaPrimeRénov’ peut aller jusqu’à 90 % de la dépense éligible. Pour les ménages aux revenus modestes, elle est de 75 %, pour ceux aux revenus intermédiaires elle est de 60 %, et pour les ménages aux revenus supérieurs, l’aide est de 40 %.
Pour bien préparer votre projet, contactez votre conseiller à l'ADIL