L’agence rappelle que trop souvent ce démarchage, qu’il se fasse par téléphone (interdit par la loi), par internet ou à domicile, s’accompagne d’informations trompeuses et de pratiques commerciales abusives.
Les propositions de ces sociétés aboutissent généralement à des installations très coûteuses et pas toujours réalisées dans les règles de l’art. Certains professionnels peu scrupuleux vont jusqu’à « confisquer » les documents contractuels, limitant les possibilités de se rétracter dans le délai réglementaire des 14 jours.
Certaines sociétés utilisent également leur statut de mandataire dans l’obtention de l’aide financière MaPrimeRénov’ à travers une présentation commerciale pouvant laisser croire au client qu’ils sont qualitativement recommandés par l’Anah.
Les bons réflexes à adopter : Interlocuteurs officiels pour accompagner les particuliers en toute confiance, les conseillers neutres et indépendants du réseau France Rénov’ sont à votre service pour étudier les offres, vérifier les appellations de qualité des professionnels, vous aider à choisir les travaux les plus pertinents, tout en mobilisant les aides financières nationales et locales adaptées à votre projet (conseils gratuits).