Revalorisation des aides au logement

  • août 30, 2022

Pour prendre en compte le niveau élevé de l'inflation, un dispositif dérogatoire revalorise les aides au logement de 3.5% par anticipation, dès le 1er juillet 2022...

Les aides personnelles au logement - Aide personnalisée au logement (APL), Allocation de logement sociale (ALS) et Allocation de location familiale (ALF) - sont revalorisées chaque année.

Les paramètres représentatifs de la dépense de logement sont normalement revalorisés au 1er octobre, tandis que les paramètres relatifs aux ressources sont révisés au 1er janvier.

Les paramètres de dépense de logement sont :
• Les plafonds de loyer ;
• Les plafonds des charges de remboursement de contrats de prêts dont la signature est postérieure à la date de révision du barème ;
• Les montants forfaitaires de charges ;
• Les équivalences de loyer et de charges locatives ;
• Le terme constant de la participation personnelle du ménage (P0).

Afin de prendre en compte le niveau élevé d’inflation déjà constaté et de limiter des hausses excessives de dépenses de logement pour les locataires, un dispositif dérogatoire est mis en place, prévoyant que, pour 2022, ces paramètres sont revalorisés par anticipation de 3,5 %, dès le 1er juillet 2022 (se substituant ainsi à la revalorisation de droit commun prévue au 1er octobre).

En savoir plus sur la Revalorisation des aides au logement

ADIL 36 / Espace Info Énergie

ADIL de l'Indre
Centre Colbert
1 pl Eugène Rolland - Bât. I
36000 CHÂTEAUROUX

Tél. 02 54 27 37 37


Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h