Confinement et consommations

Confinement lié au COVID-19 oblige : et si nous en profitions pour limiter notre consommation d'énergie pour le bien de notre planète et de notre porte-monnaie...

Au quotidien, 40 trucs et astuces pour économiser l'eau et l'énergie

Le chauffage et l'eau chaude représentent 77 % des dépenses d'énergie d'un foyer français et les consommations d'électricité ne cessent d'augmenter. Pour réduire ces dépenses, des travaux de rénovation énergétique sont la solution la plus efficace. Mais des gestes simples et peu coûteux permettent également d'avoir une maison saine, agréable à vivre, confortable et économe. Pour cela, il est utile de changer quelques habitudes ou de faire des investissements malins.

Ce guide répertorie 40 trucs et astuces pour réduire vos consommations d'eau, d'électricité et de chauffage, améliorer votre pouvoir d'achat et votre qualité de vie en préservant l'environnement.

Téléchargez le guide de l'ADEME : 40 trucs et astuces pour économiser l'eau et l'énergie

Téléchargez le guide de l'ADEME : des gestes simples pour économiser

Au quotidien, réduire sa facture d'électricité et limiter la consommation des ses équipements

L'énergie électrique, facile d'accès, semble inépuisable lorsqu'on l'utilise chez soi. De plus, de nombreux appareils ne peuvent pas utiliser d'autre énergie : c'est l'usage spécifique de l'électricité.
Cette consommation spécifique représente plus de la moitié de la consommation d'électricité des ménages. Ceci s'explique par le nombre d'équipements dans les foyers, leur dimensionnement et leur durée d'utilisation qui augmentent.

Ce guide donne des conseils en fonction des appareils pour bien les choisir, bien les utiliser et bien les entretenir, et ainsi réduire sa facture d'électricité.

Téléchargez le guide l'ADEME : réduire sa facture d'électricité

Au quotidien, un air sain chez soi, des conseils pour préserver votre santé

Plusieurs types de polluants peuvent être présents dans les lieux fermés, avec des origines diverses et des conséquences plus ou moins importantes sur la santé. Les connaître et adopter les bons gestes au quotidien est essentiel pour limiter la pollution de l'air intérieur, en particulier celui des logements. La pollution de l'air intérieur s'ajoute à la pollution de l'air ambiant :l'air des logements, et plus généralement de tous les locaux est plus pollué que l'air extérieur.La ventilation et l'aération sont donc essentiels pour évacuer les polluants et diminuer la pollution de l'air intérieur.

Ce guide fait ainsi le point sur les sources de pollution de l'air intérieur et les moyens pour les limiter : comment procéder, quels comportements adopter, quels équipements installer ?

Téléchargez le guide de l'ADEME : un air sain chez soi

Comment faire durer ses objets ?

Il existe différentes façons de prolonger la durée de vie d'un objet. Réparation, réutilisation, mais aussi utilisation des garanties légales et facultatives.

Cette fiche détaille les bons gestes pour garder ses produits le plus longtemps possible et les garanties, obligatoires ou non, auxquelles vous pouvez recourir pour faire réparer, remplacer ou vous faire rembourser un bien défectueux.

Téléchargez la fiche de l'ADEME : comment faire durer ses objets ?

ADIL 36 / Espace Info Énergie

ADIL de l'Indre
Centre Colbert
1 pl Eugène Rolland - Bât. I
36000 CHÂTEAUROUX

Tél. 02 54 27 37 37


Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h