Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est une aide conséquente que les ménages primo accédants éligibles doivent mobiliser au moment de l'acquisition d'un logement nécessitant d'importants travaux.
Le PTZ est un prêt gratuit, sans frais de dossier et sans intérêts, aidé par l’État et délivré par la banque. Il est accordé sous certaines conditions (ressources, coût de l’opération…) aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale.
Dans le contexte actuel de la hausse des taux d'intérêt, les conseillers de l'ADIL constatent trop souvent que ce prêt sans intérêts, qui permet également de bénéficier d'un différé de remboursement, est trop souvent "oublié" alors qu'il permet de financer jusqu’à 40 % du coût total d'une l’opération dans l'ancien...
L'absence de Prêt à Taux Zéro dans le montage financier de l'opération peut compromettre le projet d'accession à la propriété de nombre de ménages qui ne parviennent pas, ensuite, à financer les travaux (également trop souvent sous estimés).
Nos constats : Dans bien des cas, l'aide MaPrimeRénov' et les CEE ne suffisent pas à couvrir le coût des travaux énergétiques, seule une partie des autres travaux d'amélioration sont financés par un prêt bancaire classique, voire complétés par un crédit à la consommation (au taux plus élevé qu'un prêt immobilier) lorsque l'enveloppe travaux a été sous estimée : de ce fait, certains accédants prennent le risque d'occuper durablement un logement indigne / passoire thermique.
Rappelons que le Prêt à Taux Zéro finance tous les travaux d'amélioration du logement (y compris les matériaux non posés par un professionnel) et ne se limite donc pas à la seule rénovation énergétique du logement.
Le PTZ permet également de financer jusqu'à 20% du coût total d'une opération dans le neuf.
>>> Le PTZ peut-il financer tout type d'opération immobilière ?
Pour plus d’informations sur le PTZ dans l'Indre :
>>> voir la plaquette PTZ 2023 dans l'Indre
>>> Complétez vos infos avec les aides locales pour l'accession à la propriété
Acheter ou construire son premier logement avec l'ADIL :
Pour réaliser au mieux votre projet, obtenez tous les conseils pratiques et adaptés à votre situation, ainsi qu'une étude de financement gratuite et complète intégrant le PTZ et les prêts complémentaires...
Prenez rendez-vous en ligne ou auprès du standard téléphonique 02 54 27 37 37