Imprimer cette page

Plafonnement des révisions de loyer

Pour limiter les hausses excessives de loyer dues à l'inflation, un plafonnement temporaire de la variation de l'IRL est prévu pour les indices du 3ème trimestre 2022 au 2ème trimestre 2023...

L'Indice de référence des loyers (IRL) est publié chaque trimestre par l’INSEE. Il correspond à la moyenne sur les 12 derniers mois de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.

Une importante hausse des prix à la consommation a pu être observée au cours du premier semestre 2022. Cette accélération de l’inflation a entraîné une forte augmentation de la variation des premiers IRL publiés en 2022, ce qui est susceptible de conduire à une importante augmentation des loyers (l’IRL du deuxième trimestre a par exemple évolué de 3,60 % en 2022, contre 0,83 % en 2021).

Afin de prendre en compte le niveau élevé d’inflation et de limiter la charge financière que représente le loyer dans les dépenses des ménages, un plafonnement temporaire et dérogatoire de la variation de l’IRL est prévu pour les indices du troisième trimestre 2022 au 2ème trimestre 2023. Ainsi, la variation en glissement annuel de l’IRL ne pourra pas excéder 3,5 %.

En savoir plus sur le Plafonnement de la variation de l'IRL